En apprenant à la connaitre mieux
Printemps 2020. Je suis retourné dans le Bois Rond après un hiver chargé de travail. Reprendre l’habitude journalière de parcourir les bois. Bâton de marche simple et solide en provenance de la scierie d’Ambel. Sécateur en poche. Couteau dans le sac fabriqué à l’atelier du L.E.T. Offrir enfin aux souliers un sol meuble d'aiguilles. Sentir le citronné des jeunes pousses de sapins blancs. Dire oui c’est cela. Les arbres sont toujours là.
Tout au cycle de leur parfum renouvelé par le sommeil glacial de l'hiver. Une joie grande, une évidence, et je l'espérais. Le bois rond n’est pas une forêt sans activités, elle est exploitée par l’homme mais en cherchant, en s’enfonçant loin des sentiers et de certains tronçons à 4x4 il est possible de trouver des portions sauvages où les fentes de timidité de la canopée deviennent un spectacle continuel.
Et puis l’étonnement de ce début septembre, en touchant les rameaux des sapins blancs, en serrant les doigts sur les aiguilles, beaucoup d’entre-elles tombent, ne tiennent plus. Les arbres ont sans nuls doutes eu trop chaud cet été, est-ce l’accumulation d’été avec des températures élevées, d’un manque de pluies, d’hiver avec moins de neige et potentiellement moins de fonte également.
Pas de hasard dans ces proverbes « Pluie ou neige en février valent du fumier », « Année neigeuse, année plantureuse ». Oui sans doute. A la vision on ne remarque rien. Les arbres semblent être les mêmes mais en les touchant en les côtoyant c’est une évidence. Quelque chose change depuis deux années. Ils semblent tous souffrir d’un stress hydrique important.
Mon sentiment est qu’il faut à notre manière devenir encore plus responsable et respectueux de l’endroit. L’évidence est que l’on fait partie d’un tout vivant. Merveilles de la nature que ces arbres.
L’Age moyen d’un sapin est de 100 à 120 ans, mais il peut vivre, 200, 300, 400 ans ou plus. Dans la forêt du Risoud, aire du lutin courbé et joyeux Lorenzo Pellegrini,, un sapin géant, un arbre patriarche a été mesuré, 50 m de haut et 5 m de circonférence à hauteur d’homme, âge : 220 ans.
En existe-t-il d’aussi vieux ici sachant que le Dévoluy au commencement du 20-ème siècle était dénudé. Personne ne semble en mesure de le confirmer ou de l’infirmer. Devrais-je demander à chaque Dévoluard « Connaissez une personne qui a le souvenir d’avoir vu ou abattu un arbre remarquable dans la forêt du Bois Rond ? ».
Les gens de l’Enclus doivent le savoir sans doute plus que n’importe quelles autres personnes de la vallée, puisque l’Enclus est au pied du Bois rond. Pour le moment mon enquête est sans réponse car personne ne sait ou n’apporte de réponse claire. La perception de la forêt sauvage doit être comprise comme une chose inévitable dans le monde moderne. Une amie lituanienne m’a raconté qu’en Lituanie les gens disent concernant leurs forêts : « 30 ans d'indépendance = 30 ans de dépendance à Ikea..
Depuis que la Lituanie a retrouvé son indépendance, de nombreuses entreprises sont venues faire des affaires là-bas. Ikea produit des meubles en abattant les forêts Lituanienne sans vergogne ni garde fous. Nous avons la bonne fortune ici de ne pas subir ce genre de folie humaine. Qui gère le Bois Rond ? Est-elle une forêt ancienne ? Après enquête et selon un rapport de 2015 par Jean-Christophe Gattus * le Bois Rond est une forêt ancienne de 122 Ha essentiellement constituée de sapin et d'épicéa ainsi que de pin à crochets dans les parties hautes et escarpées.
Les feuillus ne sont présents que par les essences secondaires post-pionnières (érable sycomore, sorbier des oiseleurs). La présence de l'épicéa est une des originalités de cette forêt par rapport au reste du site, traduisant les influences septentrionales qu'elle subit (précipitations et nébulosité plus importantes). Les sols, en moyenne plus acides qu'ailleurs, sont une autre caractéristique (présence voire abondance d'Ericacées).
La nature karstique des terrains donne un relief tourmenté dans la partie haute. Forêt faisant régulièrement l'objet d'interventions sylvicoles, elle présente des faciès variés en termes de nécromasse et de maturité, avec des secteurs très sauvages et d'autres nettement plus anthropisés avec des peuplements clairs. La forêt recèle des peuplements assez âgés par endroits sans atteindre toutefois des diamètres exceptionnels.
Je continue ainsi de découvrir cette forêt incroyable, et je la perçois davantage.
* les surfaces actuellement boisées (d'après BDForêt®) figuraient déjà sur la carte de Cassini et sur la carte d'Etat-Major. C’est l’unique forêt ancienne du site Natura 2000 située à l'intérieur du Dévoluy (il existe des forêts anciennes hors site). Une forêt ancienne se définit comme une forêt n'ayant pas fait l'objet de changement d'usage, principalement de défrichement ou de mise en culture, dans un passé plus ou moins lointain.
Les défrichements étant difficiles à documenter de façon homogène à une large échelle, on se réfère le plus souvent par convention et par défaut aux documents cartographiques anciens disponibles : Sur l'ensemble de la France les deux campagnes cartographiques de référence sont la carte de Cassini, publiée à la fin du 18ème siècle (1749 à 1790), et la carte d'Etat-Major, publiée autour de 1850. Cette dernière présente l'avantage d'être proche de la date du minimum de la couverture forestière en France, estimé dans les années 1830-1840 à l'échelle.
L'homme qui parlait aux arbres doc 26 min
L’homme voûté au regard de magicien savait dénicher les fameux « bois de résonance ».