...dans le Dévoluy
Cette forêt du Bois Rond, Dévoluy, demeure toujours un récit en cours. Je la vouvoie comme je le ferai dans une correspondance épistolaire. Des paysages et des notes griffonnées.
Le craquement des arbres et les mousses si sèches après un été 2022 sans eau. Pieds traces dans les mêmes sentes.
Je n’oublie pas le silence. j'ai tendance à aller vers le côté. j'ai tendance à aller dans la profondeur de cette forêt qui a donnée naissance au savon O’Soap, Dévoluy
La forêt la savon le projet O’soap, je ne dirais plus que ce sont des nouveautés, parce que pour moi la nouveauté est fade et enchantée à la fois, mais c’est toujours ce quelque chose qui a toujours un aspect émerveillant." Une beauté ! ». Dans cette forêt du Dévoluy si importante, c’est une revanche des rêve diurnes, j’emprunte, j’essaye, mes pas ne calquent jamais d’autres pas usités, je me perds et j’avance même en hiver sur des parcours uniformément beau, à circonvoluer, c’est indicible et j’essaie de les dire par des OH et des AH.
Encore aujourd’hui en découvrant ce nouveau ciel vers le vallon d’âne, inextricable passe trop à gauche, pourtant mon cœur bat fort près de cet arbre tombé de tout son long avec confiance. Je donne la chance au hasard et je m’y faufile.
Je m’enforeste toujours plus.
Soleil, chaleur, manque d’eau même si les sols étaient secs cet été, j’ai lu que les arbres y puisent tout ce qu’ils peuvent et ce fut encore ainsi cette année . Oh avez-vu leurs aiguilles si grasses et épaisses cet automne ? .
A propos des sapins. Bois Rond. Dévoluy
Chaque espèce végétale exige une certaine somme de chaleur annuelle. Il serait donc inexact de dire du sapin, parce qu'il vit ordinairement sur les montagnes, qu'il recherche le froid , ce que semblerait indiquer en effet l'aphorisme de Linné ; c'est plutôt parce que, sur ces montagnes et parfois aussi dans les plaines, il trouve à la fois des limites extrêmes convenables et une somme annuelle de chaleur nécessaire et suffisante pour sa végétation dit à ce sujet le Dr Magnin dans son Cours de géographie botanique, se subordonne dans son effet utile à ce qu'on peut appeler la loi de l'optimum ; une élévation de température est utile si elle ne dépasse pas une certaine limite; si, en même temps que la température s'élève, les autres facteurs de la vie (lumière, matières nutritives du sol, eau, etc.) restent constants, une nouvelle quantité de chaleur ne sert plus à rien ou est nuisible. La même règle peut s'appliquer à l'humidité de l'air, du sol, etc.
Pour le sapin blanc, la température moyenne qu'il semble préférer est comprise entre 7 et 11°. Quant aux extrêmes qu'il peut supporter, l'observation de ses stations dans toute l'étendue de son aire de dispersion montre qu'il supporte rarement d'une part un hiver dont la température moyenne est inférieure à — 4° ou dont le mois le plus froid (janvier) a une température moyenne inférieure à — 6°, et d’autre part un été dont la température moyenne dépasse 18 à 20°. Cependant il supporte encore mieux, croyons-nous, pourvu que les autres conditions soient bonnes, des périodes de chaleur (sans sécheresse) que des hivers trop rigoureux .
Fermer les yeux.
Je dis souvent aux gens Fermez les yeux, je pose sur une de leurs mains des aiguilles fraiches de sapins blancs, afin qu’ils respirent le citronné de la forêt. Croisé un tronc mardi d’un arbre tombé avec une double tête, je vais essayer de le retrouver aujourd’hui, double vigie pointée vers le ciel, double fragilité qui l’a rendu si intense.
Dévoluy. Forêt du Bois Rond
Le savonnier Clément, le créateur de la recette du savon, est parti vivre en Ecosse à l’automne. Deux grands distillations sont prévues en 2023. Une au printemps et une autre en automne.
Des essais en cours avec de la résine récoltée manuellement. La chauffer légèrement dans un bain-marie (le contenant est mis dans de l’eau qui chauffe). La résine s’est transformée en une pâte que j’ai pu faire couler dans des pots en plastique. Une fois refroidie, j’ai démoulé et j’ai obtenue des grandes carottes de résine. En voyant ce résultat je suis senti simplement heureux !! La vie est simple. Un projet nouveau pour le savon . Une nouvelle recette à créer.
Les arbres, puis les mots, au retour, le vert ultime qui orne tout, tant mieux s’il fait froid j’arriverai plus vite encore. Chemin toujours le même, de la place autour de moi. La vie se répand avec appétit dans cette forêt.
L'hiver approche
Une foret intime. Joie d'y être. S'y réfugier.
Sommeil et perce-neige.
Même mousse où pousseront les anémones pulsatilles.
« Si vous avez fait de la randonnée dans ces bois et que vous ne l'avez pas remarqué sous vos pieds, ce sont des feuilles résineuses qui adhèrent à votre pantalon et à vos chaussures. Vous avez très certainement imprégné l'odeur de ce petit arbuste dont parle Gary Snyder ressemblant à une fougère très aromatique qui tapisse le sol de la forêt. Kitkitdizze est essentiel à la santé des forêts dans les montagnes ici en Californie du Nord et pour beaucoup d'entre nous, c'est l'odeur de la maison. ( Kitkidizzi ) ». Il s’agit du même lien entre le savon O’Soap et la forêt du bois Rond. Intimement imbriqués l’un avec l’autre. L’un dans l’autre.