Cet hiver 2020 2021 fut en cavalcade avec toutes sortes de précipitations. Neige, pluie, soleil, grand froid et redoux.
Les sapins blancs du Bois Rond ont tous repris de la vigueur en ce début de printemps.
Oh le plaisir de revoir les aiguilles gaillardes comme des doigts puissants et écartés, à contrario de début septembre où l’extrémité des rameaux étaient recroquevillés tant l’été fut chaud et sec.
La bonne nouvelle est une nouvelle distillation prévue la première quinzaine de juin avec l’alambic de 1200 l de Jérôme Pons à Ribiers qui est ma meilleure distillation à ce jour en termes de résultat olfactif.
Mon process est en place et je hacherai sauvagement les aiguilles avec mon broyeur de végétaux comme me l’ont conseillé Hall Newbegin des Juniper Ridge et Matthew Sabatino des Barnaby Black. Fini le hache-paille de la connections Française de Rosans !!
Ces deux hommes, Hall et Matthew, les incroyables, sont si importants à mes yeux. Deux arbres me sont proposés et promis par la famille Celce à l’Enclus, oui c’est dans le Bois rond.
C’est magique car je traverse à pieds leurs terrains depuis des années et c’est l’endroit incroyable que j’aime le plus et par-dessus tout ! Merci à eux de m’aider et de m’accepter.
L’idée première du projet est ainsi conservée et préservée. Les sapins blancs du bois Rond et leur huile essentielle parfumeront le savon et rien d’autres.
Aucuns mensonges sur la provenance du végétal. Propre au-delà de tous soupçons. C’est le Bois rond stricto senso. Le Dévoluy prend ainsi des lettres de noblesse.
Merci Pascal et Adrien.
Pour résumé, tous les voyants du projet O ’soap, un savon du Dévoluy, sont au vert, d’un vert incroyablement croquant, fichtrement dodu et citronnés au possible ! Oui il le faut.
Le nouveau savon, fabriqué par le si doué Clément Boutterin « d’Un savon Sous la Yourte » sera dispo à l’automne et cet hiver prochain au Petit Gallou pour la troisième saison. Enthousiasmant n’est-ce pas !!!
Nous avançons en faisant bien, vraiment.
Et maintenant un peu de musique...Pour vos oreilles curieuses le "No confidence man " d'Elliott Smith